Je suis… Je suis… Je suis WordPress

Je suis… Je suis… Je suis WordPress

Je suis… Je suis… Je suis WordPress

Avoir un site en ligne, c’est décider de votre présence sur la toile

Je réalise les sites internet avec le CMS ( gestionnaire de contenus) WordPress. Pourtant, je n’aimais pas ce CMS. J’aimais Joomla! Je le trouvais plus intuitif. Sauf que, WordPress représente aujourd’hui 1/3 des sites en ligne. (ouè ce n’est pas rien comme argument).

A la découverte de WordPress

wordpress-RougechocolatWebmarketing

j’ai du me torturer l’esprit à m’initier à contre-coeur à WordPress pour un cas d’étude, je ne ressentais aucune affinité avec ce CMS que tout le monde mettait sur un piédestal. Et j’ai réalisé le potentiel énorme qui était mis à dispo pour réaliser des sites web de qualité professionnelle. J’ai pris le temps d’appréhender la mécanique de WordPress et je suis finalement tombée sous le charme de ce CMS. Comme quoi …

Depuis, j’ai contribué à de nombreuses intégration de sites. J’ai réalisé des sites pour des assos, formé du monde à son usage. Au fil de ces expériences, j’ai beaucoup appris également. On trouve vraiment une mine d’informations de qualité sur internet. on avance et on évolue en déployant de bonnes techniques de travail ( ou pas). On apprend à sélectionner thèmes/extensions en fonction de critères essentiels : la qualité, le suivi et parfois le prix.

De la création au design

J’ai tout d’abord investi dans une licence ElegantThemes, et j’ai maintenant la capacité de faire bénéficier de ma licence à toute ma clientèle. Je n’hésiterai plus à franchir le pas pour certains plugins que j’utilise de manière quasi systématique. Mais ceci fera plutôt l’objet de rédaction d’articles plus spécifiques ( et ça mettra en avant mes compétences rédactionnelles)

La plus grande richesse de WordPress : une communauté très active et plutôt internationale. Une multitude de thèmes et d’extensions permet de concevoir tout type de projet web. Et ça claque ! La communauté est vivante et active, aucun essoufflement n’ait à craindre.

Des sites sécurisés

Victime de son succès, WordPress est cependant vulnérable. Il serait malveillant de mettre un site WordPress en ligne sans l’avoir lourdement sécurisé. Le risque zéro n’existe pas,  y compris sur internet. Pour cela, j’utilise deux extensions qui font presque le travail à ma place.

Chaque site est unique

Quand on devient addict, on met le paquet sur la qualité. Votre site est le fervent représentant de l’image de votre entreprise (ou votre marque). En tout cas, c’est ce qu’il doit véhiculer.

Propulser un site avec WordPress

WordPress : c’est aussi une histoire de gout, dont il faut savoir varier les plaisirs. Prendre du plaisir à faire son travail, à réaliser des sites internet, ça a du bon.

 

Optimiser WordPress et améliorer son référencement

Optimiser WordPress et améliorer son référencement

Les CMS sont devenus de vrais outils permettant de créer des sites Pros (faits par des pros pour des pros, vous allez vite comprendre).

Au premier abord, WordPress n’est pas le plus facile à prendre en main. Et pourtant, il est en tête de tous les CMS avec une croissance grandissante.

A la base, utilisé pour faire du blogging, WordPress permet maintenant de réaliser de vrais sites.

De nombreux tutos sont disponibles sur Internet, et ceux qui auront la curiosité apprendront vite à créer leur propre site.

Oui, mais voilà, comme d’habitude, on ne nous dit pas tout !

WordPress, et les extensions comme Yoast SEO, vous aideront à optimiser le référencement naturel de votre site.

Bah oui, pas la peine de se « prendre la tête » (sisi vous verrez) à faire son site, si c’est pour que personne ne le voit. Non ?

Après avoir dompter le CMS, ainsi que certaines extensions, dont Yoast ; et comme je suis curieuse de nature, je cherche toujours à apprendre plus pour rendre meilleures mes compétences en SEO. Et aujourd’hui, BINGO ! Je tombe sur cet excellent article Optimiser le référencement naturel de WordPress, avec Semrush, écrit par Daniel Rush.

WordPress est (le CMS) le plus optimisé de base pour le référencement naturel

Et oui, une bonne nouvelle jamais seule : mais il n’est PAS optimisé !

Optimiser réellement le référencement naturel de WordPress

Optimiser réellement le référencement naturel de WordPress

Optimiser le référencement naturel de WordPress, avec Semrush

Pire… Le choix/les conflits des extensions, les utilisateurs mal formés ainsi que de mauvais paramétrages de votre CMS, toute une liste de points négatifs qui vous mèneront à la catastrophe (et vous ne toucherez pas les 20 mille).

Sans oublier que tout ce qui est développé pour WordPress ne fonctionne pas toujours. Ce n’est pas parce que vous avez cochez une case qu’elle fonctionne (Arf, oui). Vous avez flashé sur un thème ou un widget, mais peut être pas lui ^^.

Rappelez vous, WordPress est le CMS le plus utilisé, donc celui qui détient également le plus grand nombre d’attaques. Rien n’est à négliger, tout est à étudier, analyser, modifier, … Il vous faudra tout optimiser : les extensions – l’indexation – le maillage interne – le thème – tout !?!

Maintenant, vous comprenez mieux l’intérêt de solliciter un pro pour la conception de votre internet. Un budget calculé dès le départ, sans le risque de devoir payer une fortune pour optimiser son référencement, et ainsi, être mieux positionné dans les recherches.

Sed dapibus elementum id eget luctus justo

Pin It on Pinterest