Qui n’a pas de site internet pour présenter son activité ? Si c’est le cas, contactez-moi et parlons de votre projet 🙂
Nous sommes dans l’ère du numérique (tu savais-pas ?) et il semble important que toute entreprise ait un site en ligne afin de proposer son activité de service ou de vente (ou les deux), . Ou plutôt devrais-je dire » exister » !
C’est ce qu’on entend souvent :
Tu n’as pas de site, tu n’existes pas
Ce n’est pas mon point de vue, et ce n’est pas le sujet du jour non plus. Dans cet article, je vais aborder un sujet qui me hérisse vraiment le système pileux : le site one-page.
Un site one-page, c’est quoi ?
Un site One-page est une page unique dans laquelle on va trouver toutes les informations de votre entreprise. Globalement, ça ressemble à ça :
- Votre marque
- Vos services / produits
- Présentation de l’entreprise
- Vous trouver
- Comment vous contacter
On reconnait un site One-page lorsqu’on clique sur le menu et que la « magie » du défilement vertical opère. Ce qu’on appelle normalement un menu de navigation est dans ce cas de figure un zonage de sections. En gros, on clique et on est amené directement là ou l’information qu’on souhaite est positionnée.
Quels sont les limites et avantages d’utiliser un site one-page ?
Un site one-page n’est pas vraiment un site vitrine, qui lui, est composé de plusieurs pages et permet de travailler le réferencement naturel de votre activité.
Les avantages d’un site one-page
Comme dit plus haut, un site one-page a le mérite de présenter votre activité sur internet. Vous pouvez partager l’URL de votre site. Vous entrez dans la cour de grands : Vous êtes en ligne !
Ce genre de site peut se développer en quelques heures (oui, oui!)
On peut y trouver vos coordonnées. Et même un formulaire de contact. Dans ce cas, pensez à votre mise en conformité RGPD.
Aucun travail des mots clés n’est nécessaire, d’autant plus que vous manquerez d’espace pour élargir le champ sémantique des expressions clés sur lesquelles, vous auriez pu être positionné avec un site de plusieurs pages (ou même un blog).
Un site one-page peut être conçu lors du lancement d’un nouveau produit, d’un évenement spécifique, tunnel de vente et landing page
L’hébergement est vraiment pas cher, inutile de prendre un hébergement haut de gamme pour une page.
Autre avantage : La version mobile est parfaitement adaptée. Bon, aujourd’hui, mentionner « site responsive », ça fait un peu has been quand on sait que Google utilise ce support pour analyser les sites et que, de plus en plus, on accède à internet depuis nos mobiles.
Côté style, on peut vraiment réaliser une très belle page, tant qu’à faire. Ce serait dommage de s’en priver d’ailleurs.
Techniquement, on doit pouvoir naviguer sur le site avec la touche « tab » du clavier et accéder ainsi qu’une section à l’autre, sans saut de section. On passe ainsi d’une section à l’autre juste avec la touche de tabulation. C’est un argument qualité web / accessibilité.
Les limites d’un site one-page
Les moteurs de recherche, tu oublieras
Cela va à l’encontre du travail de référencement qui demande de bien dissocier les différents sujets sur chaque page. Idéalement, en SEO, on aborde une thématique par page. Et une seule ! Dans le cas d’un one-page, tous les contenus sont sur la même page, pas évident à référencer. Je ne dirai pas « impossible à référencer » car il doit bien exister quelques irréductibles qui y arrivent. Ce sera le cas, par exemple, si vous êtes dans une niche, sans concurrent. Soyez heureux !
Liens internes ou ancres de liens
Certains prestataires vont jusqu’à vendre des liens internes pour un site one-page, alors qu’il n’y a pas de liens internes, puisqu’il n’y a qu’une seule (et unique) page. Ce sont des ancres de liens, ce n’est pas si mal au fond, car cela permet de naviguer dans la page sans scroller. Et somme toute, ça active quelques tips de SEO.
ou encore…
Il y a parfois le côté « ascenseur » du défilement vertical qui donne parfois la nausée quand il est trop rapide (ceci est mon ressenti personnel).
Le temps de chargement de La page peut être lent, surtout si les images n’ont pas été optimisées au préalable. Je vous invite à lire mon article sur l’optimisation des images, si cela suscite votre intérêt.
Si vous souhaitez ajoutez du contenu, cela peut devenir périlleux, à moins de demander à votre prestataire.
Combien coûte un site one-page ?
Espionne aguerrie que je suis, j’ai un peu étudié le sujet. Alors, accrochez-vous…
Un site one-page peut coûter de 300 à 1 000 euros !
Est ce que ce monde est sérieux ?
Le discours que j’entends le plus souvent, côté client ,c’est :
- Ouai mais c’est pas cher, et je devais vraiment être présent sur le net.
- Cà me suffit, je veux juste qu’on me trouve sur Google.
- Quand j’aurai le budget, je referais mon site.
Côté prestataire, c’est plutôt :
- Un site pas cher, vite fait ( tu m’étonnes ! )
- Il en faut pour tous les budgets (j’ai pas de mots ! )
- C’est évolutif (oui mais non en fait)
Ce qu’on vend derrière un site one-page, c’est un template (modèle de page, gabarit …) dans lequel on remplace les contenus et les images. Donc, si un jour, vous souhaitez refaire votre site, il faudra tout refaire. Ceci dit, c’est souvent le cas lors d’une refonte.
Mon point de vue Pro sur le site one-page
je le dis haut et fort : je n’ai JA-MAIS fait de site one-page et je n’en vendrai JAMAIS ! Même sous la torture !
Pour moi, c’est une arnaque totale, en toute connaissance de cause. Hmm, peut être que certains n’ont finalement pas conscience que c’est impossible à référencer en fait, tellement ils y croient. Ou tellement ils sont satisfait de vendre un produit.
A ce prix-là, optez plutôt pour un site hébergé sur wordpress.com ou sur Wix.com (Aïe j’ai mal de dire ça quand même ! ). Çà fera le job : vous serez en ligne, votre référencement naturel sera meilleur et ça vous coûtera moins cher ! Autre option : être actif sur les réseaux sociaux pour valoriser sa présence en ligne.
Démarrer sa présence en ligne avec un site one-page, c’est un peu comme vivre dans une maison qui fait tout le terrain avec une pièce par étage et un ascenseur pour changer de pièce. Si vous voulez agrandir… vous ne pourrez pas pousser les murs, il faudra tout raser et tout reconstruire.
Avant de donner votre accord pour un site one-page, réfléchissez bien à vos besoins et à vos objectifs. Si vous souhaitez un site évolutif, ou vous pourrez ajouter du contenu, des fonctionnalités, orientez-vous vers un site multi-pages, d’autant, vous ne regretterez pas votre choix.
Credits photos:
Image par Siren WatcherImage par Pexels
Photo de Tim Mossholder
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