Positionnez votre site de manière durable
grâce au référencement naturel

Quel audit réaliser selon vos objectifs

Audit de Mots clés

Analyser vos positions et ajustez les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, et celles qui peuvent apporter du trafic naturellement.

Audit technique

Détecter les éléments favorables et les éléments bloquants, afin d'améliorer votre référencement et la performance de votre site. Définir les points à améliorer selon les objectifs et le budget.

Veille concurrencielle

Surveillez vos concurrents permet de définir les leviers à activer pour atteindre vos objectifs. Réorientez votre stratégie afin de fidéliser votre cible. Mesurer les risques et les opportunités selon vos atouts et faiblesses.

Audit de contenus

Vérifier tous les contenus et analyser les contenus qui vont être améliorés, supprimés et ceux qui restent pertinents. Détecter les contenus dupliqués (éviter de prendre une pénalité pour maladresse, par exemple). Définir la qualité et la précision des contenus, le temps de lecture (ou le nombre de mots).

Suivi de trafic

Une analyse d'audience et de comportement des utilisateurs permet de déterminer les actions à mettre en place pour gagner en visibilité et atteindre votre cible. Mise en place et configuration d'outils de suivi et de rapports mensuels.

Optimisation

Optimiser les points techniques, analyser les contenus, adapter une stratégie selon vos objectifs.

SXO

Combiner le SEO et l'UX design pour une meilleure expérience utilisateur et favoriser un accès tout public.

Plan de migration

Lors d'une refonte de site, ou d'un nouveau nom de domaine, un plan de migration doit être réalisé afin de conserver sa notorité, mais également afin de rediriger les URLs vers vos nouvelles pages de site.

Pourquoi auditer un site ?

Les fondamentaux du SEO

Certains points essentiels constituent une base indispensable à un référencement dit naturel. La mise en place des points fondamentaux est comme un investissement sur le long terme. Le choix des titres, des liens, de l’hébergement, … Chaque brique posée apporte une base solide à votre référencement.

Définir une stratégie selon ses objectifs

Les objectifs doivent être réalistes et réalisables.

Les produits et les tendances évoluent, les clients changent. Maintenez vos différents supports de communication à jour. Montrez qu’il y a une vraie personne derrière cette communication !

Les (vrais) coûts et bénéfices

Le référencement naturel est un coût pour l’entreprise. Les actions mises en place peuvent prendre jusqu’à six mois pour obtenir une meilleure place de classement.

Une fois les fondamentaux validés, il s’agit de suivre et d’ajuster les mots clés et requête de recherche sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

La mise en place d’indicateurs d’audience, de comportement des utilisateurs permet d’analyser le trafic de votre site et définir comment atteindre vos objectifs rapidement.

Des prestations adaptées à chaque besoin

Audit technique

Un premier examen visuel permet de détecter certains points à améliorer, un audit plus approfondi mettra en évidence des éléments plus techniques, moins visibles, mais tout aussi important.

L’utilisation d’outils permet d’affiner les rapports d’audit et de générer une checklist des préconisations à mettre en place.

Autorité et Confiance

C’est la confiance que les moteurs de recherches accordent à un site, sur la fiabilité des réponses aux requêtes de recherche utilisateur. Cela permet également de connaître la qualité des liens externes et son influence sur un domaine.

Analyse On-Site et On-Page

L’ensemble des contenus d’un site doit apporter une certaine cohérence, que ce soit les titres, les liens, … C’est ce qui permet aux robots (crawler) de comprendre la thématique de chaque page et estimer la richesse des contenus d’un site à indexer.

Rapports mensuels

Les moteurs de réponse comme Google et Bing mettent à disposition des développeurs (de sites) des outils d’analyse qui apportent une analyse assez complète des crawls de leurs robots d’indexation : Analytics, Search console, Tag Manager, Optimize, …

La recette (presque magique) du référencement naturel

Picto optimisation off-page

Optimisation off-page

Trouvez le bon hébergeur, concevez un site rapide et riche en contenus

Picto Erreur

Réparez les disfonctionnements

Surveillez les erreurs 404 (ou plus largement les 4xx / 5xx). Vérifiez que vos liens fonctionnent et redirigent vers les bonnes pages

Picto maillage interne

Maillage interne

Hiérarchisez lvos pages, créez des silos thématiques

hierarchie de contenus

Balises sémantiques

Favorisez un hébergeur dont les serveurs rayonnent dans votre zone marketing

Picto Optimisation de contenus

Optimisation de contenus

Proposer des contenus de qualité pour répondre à plus de requêtes de recherche utilisateur.

copywriting

Mots clés et champ lexical

Enrichissez vos contenus d'un vocabulaire élaboré, et ciblez plus de monde.

Picto vitesse de chargement

Vitesse de chargement du site

Optimisez vos médias et gagnez en temps de chargement des pages, des fichiers ressources maintenus à jour

backlink

Backlinks

Créez des liens de qualité avec vos fournisseurs, collaborateurs, ...

Picto UX

eXpérience Utilisateurs

Créez une fluidité du parcours utilisateur entre vos contenus, vos liens, vos pages, ...

Bénéficiez de mon expertise de référenceur

Vous l’avez compris : Votre objectif est de vendre vos produits (ou services) et vous démarquer de vos concurrents.

Votre site est l’image que vous véhiculez sur internet, tout comme vos pages sur les réseaux sociaux. Restez alerte, maintenez vos supports à jour.

Tenez vos visiteurs informés des nouveautés, promotions ponctuelles et tout autre événement suscitant leur intérêt.

Valorisez votre savoir, mettez vos compétences en avant. Le reste suivra 😉

Vous êtes unique ! Faites-le savoir !

Questions courantes

Il existe plusieurs audits. Tout dépend de votre besoin, un audit technique vous permettra de vérifier tout ce qui est à améliorer, ou à réparer et ce qui est déjà en place. Un audit de concurrence va analyser la stratégie de vos concurrents, les mots clés sur lesquels ils sont mieux positionnés (ou moins bien !).  La taille du site a également une influence sur les audits : on n’audite pas un site de 30 pages de la même manière qu’un site de 3 000 pages.

Si vous êtes sur une niche, cela devrait très vite vous arriver. Profitez-en, bientôt de nombreux concurrents vont chercher à vous détrôner.

Si vous êtes dans un domaine très concurrentiel, il va falloir disposer d’un budget plus conséquent, de temps et de stratégie pour vous positionner convenablement.

Un nouvel algorithme de Google est mis en ligne et tout peut basculer. Un concurrent met un budget dans la publicité et gagne quelques positions…

Pour éviter que cela ne vous arrive, un référencement naturel mis en place par un professionnel devrait vous prémunir de ce genre de situation. Le référencement naturel est un ensemble d’actions à mettre en place selon vos objectifs, les moteurs de recherche tendent à améliorer leurs résultats sur des sites bien construits.

Une campagne publicitaire, des articles de qualité… autant de leviers à actionner pour remonter dans le palmarès.

Globalement, les entreprises veulent être en top position sur Google (mais aussi sur Qwant, Bing…). Si c’est votre cas, vous aurez tout à gagner en utilisant les outils que Google met à disposition : analytics, search console, tag manager, optimize, studio. Ils permettent d’analyser le trafic, les circuits de navigation des utilisateurs et une analyse des comportements des visiteurs. Il est indispensable de travailler avec des outils de mesure, si on veut percevoir comment les visiteurs se comportent sur un site internet.

Il existe d’autres outils, payants, chacun ayant ses fonctionnalités. Tous sont compatibles avec les outils que Google met à votre disposition.

Oui ! Je peux tout à fait installer Google analytics, Tag Manager, … sur votre site. Je peux également les configurer pour suivre vos objectifs, ajouter des rapports personnalisés. Vous envisagez un plan de taggage, pour améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Actuellement, je concentre mon « temps libre » à l’implémentation de Matomo, afin de proposer une solution alternative aux outils de Google, et dans l’esprit de rester en conformité avec la RGPD

Je propose des prestations de suivi SEO. J’ai plusieurs outils qui me permettent de contrôler le traffic des sites, recevoir des alertes pour l’aspect technique, la concurrence, les backlinks, …

Un rapport personnalisé vous est envoyé tous les mois. L’occasion de discuter des objectifs et des évolutions de vos projets.

Lorsqu’on déplace un site (changement d’hébergement par exemple), ou lors d’une refonte, ou après un audit, il peut arriver qu’on modifie les URLs des pages (et des articles) d’un site. Le plan de migration est une procédure qui permet de vérifier chaque lien et rediriger chaque ancienne URL vers une nouvelle. Ceci évite des erreurs (404 notamment).

Les liens qui ne sont plus visités peuvent être redirigés vers des thématiques similaires.

Lorsqu’un plan de migration est réalisé, les pages de votre site sont redirigées soient vers les nouveaux contenus, soit vers une page de contenus similaire.

Pensez aux utilisateurs qui ont mis vos pages en favoris. Imaginez leur déception si la page qu’ils avaient enregistrée n’existe plus ?